Actualités

La pauvreté en France. Des solutions locales pour une action globale

Publiée le 13 janvier 2017

RESOLIS partage, dans un numéro spécial de son Journal, les principaux enseignements de son programme sur la pauvreté en France. Cette publication souligne combien le territoire est un gisement fertile de solidarité. Elle milite pour le développement d'une "science de l'action de terrain". 

La synthèse de  3 années d'enquête de terrain prend la forme de :

- Portraits de la solidarité de 10 territoires (Aubervilliers, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, les 15e et 19e arrondissements de Paris)

- Zoom sur 10 thématiques emblématiques en matière de lutte contre les différentes formes de précarité (insertion professionnelle, accès au logement, précarité alimentaire, précarité énergétique, précarité financière, accès aux droits, accès à la santé et aux soins, réussite éducative, accès à la culture, au sport et aux loisirs) à travers la description de 11 actions de terrain exemplaires

- Eclairages sur 10 problématiques rencontrées de façon récurrente, via des entretiens avec des chercheurs, experts, porte-parole de tête de réseau ou encore professionnels de la solidarité

- Echantillon de 100 initiatives locales inventives.

 

Lancement d'un MOOC "Environnement et santé : un homme sain dans un univers sain"

Publiée le 13 janvier 2017

L'université Paris-Descartes lance à partir du  janvier 2017 sur la plateforme FUN un MOOC destiné au grand public comme aux étudiants. Il traitera de la question des effets des environnements sur la santé, à travers notamment les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux, ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

Découvrez le programme du cours et les modalités d'inscription.

Rapport relatif à la santé mentale (Ministère des Affaires sociales et de la santé)

Publiée le 13 janvier 2017

Le présent rapport a pour objet d'élaborer des réponses concrètes permettant d'accompagner la mise en oeuvre de la loi de modernisation de notre système de santé sur la question de la santé mentale. La question n'est pas tant de redire dans quel sens doit évoluer le système de santé que de proposer comment y parvenir, avec quels leviers, quelles alliances, quelles coopérations entre acteurs, quelles méthodes et quels moyens.

Téléchargez le rapport sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé 

L'obésité infantile comme révélateur des inégalités sociales de santé

Publiée le 12 janvier 2017

Dans cet article Charlène Letoux, doctorante en sociologie, présente des travaux de recherche en sociologie traitant de l'obésité infantile en Nord-Pas-de-Calais, ainsi que de sa prise en charge par les politiques locales, les professionnels et les familles. La présentation du contexte permet de comprendre que ce phénomène n'est pas seulement médical, mais également social et politique.

Découvrez l'intégralité de l'article 

La Santé en action n° 438 : "Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations"

Publiée le 12 janvier 2017

Santé en action 438

         Comme le définit l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est "un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité". Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l'individu. Ce dossier central rassemble les contributions d'une vingtaine d'experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d'initiatives liés au travail en réseau associant le plus souvent les institutions, les professionnels de la santé, du social et de l'éducation, ainsi que les associations présentes sur ce champ. Egalement dans ce numéro, parmi les thèmes traités dans les rubriques : les jeunes en errance, la question du consentement lors de l'entrée dans la sexualité, les équipes mobiles d'intervention auprès des jeunes en souffrance, le travail de rue des professionnels de la santé et du social auprès des personnes prostituées.

Téléchargez le numéro 438 de La Santé en action au format pdf

Milieu pénitentiaire et santé : deux nouvelles études publiées par Santé publique France

Publiée le 11 janvier 2017

 

Les détenus constituent une population particulièrement vulnérable : elles sont en moins bonne santé que la population générale, et ce, dès leur entrée en détention. Dans le cadre de ses travaux menés sur la santé en milieu carcéral, Santé publique France publie deux études réalisées en collaboration avec l'administration pénitentiaire en France :

- "Suicides et autres décès en milieu carcéral en France entre 2000 et 2010. Apport des certificats de décès dans la connaissance et le suivi de la mortalité"

- "Investigation de cas groupés de leptospirose parmi les détenus d'un centre pénitentiaire d'Ile-de-France".

Lancement de l'enquête Baromètre santé 2017

Publiée le 09 janvier 2017

Santé publique France vient de lancer une nouvelle édition du Baromètre santé. L'enquête concernera 25 000 personnes tirées au sort, de 18 à 75 ans. Elle se déroulera jusqu'en juillet 2017.

Il s'agit, en recueillant les opinions et les comportements en matière de santé d'aider à orienter les politiques publiques de prévention et d'information. De nombreuses thématiques sont abordées dans cette enquête nationale : conditions de vie, alimentation, sommeil, comportements sexuels...

Les résultats seront publiés en 2018 par Santé publique France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail dédié au Baromètre santé 2017.