Actualités

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Publiée le 14 septembre 2016

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre, back to homepage

Ce site à destination des collégiens, lycéens et enseignants permet de s'informer sur les principaux sujets liés à l'environnement et au  développement durable. Pour plus d'intéractivité, il est désormais possible de posez directement sur le site vos questions sur l'environnement . Développé par l’ADEME, M Ta Terre a pour objectif d’inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants pour préparer leurs cours ou comme support pédagogique en classe.

Rendez-vous sur le site M Ta Terre

Le goût : Ami ou ennemi de notre équilibre nutritionnel ?

Publiée le 14 septembre 2016

Logo Inserm. Retour à la page d'accueil

Le dernier numéro du magazine Science et Santé de l'INSERM étudie le goût et ses influences sur nôtre équilibre alimentaire

Comment fonctionne le système gustatif ? Comment se développe-t-il et évolue-t-il au cours de la vie ? Pourquoi préfère-t-on certains goûts et comment ces préférences gouvernent-elles notre alimentation ? Pour répondre à cette question et à bien d’autres, découvrez le dossier du dernier numéro de Science&Santé.

Santé publique France publie le rapport annuel 2015 de l'Inpes, l'InVS et l'Eprus

Publiée le 09 septembre 2016

Santé publique France publie  un rapport annuel commun qui retrace les travaux et faits marquants des trois agences dans les champs de la surveillance, de la prévention et de l'alerte sous la forme d'une frise chronologique.

Des premiers résultats d'une étude sur l'usage de la cigarette électronique en France ; à la surveillance des trois épisodescaniculaires et la réalisation du premier spot TV accessibleavec sous-titrages en langue des signes ; en passant par la mobilisation pour faire face à l'épidémie d'Ebola...

Consultez les évènements marquant de 2015 sur le site de Santé Publique France

Logo

 

VIH/Sida: E-do Santé la déclaration obligatoire dématérialisée

Publiée le 07 septembre 2016

Santé publique France modernise le dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO) avec, dans un premier temps, la télédéclaration de l’infection par le VIH et du sida par le biais d’une application web : e-DO. Ce nouveau dispositif permet aux autorités sanitaires de recevoir, en temps réel, les déclarations émises par les professionnels de santé. Conçue pour être souple et évolutive, l’application e-DO devrait permettre d’intégrer les autres MDO. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Santé Publique France

.Logo e-DO

Lancement de l'action "Moi(s) sans tabac" en région Hauts de France

Publiée le 07 septembre 2016

Afficher l'image d'origine

LANCEMENT DU MOI (S) SANS TABAC en région : ça va commencer !

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette opération Moi(s) sans tabac !!!! Tous les fumeurs français seront invités à arrêter de fumer le 1er novembre, et pendant 30 jours.

Vous voulez connaitre le projet national et sa déclinaison en région Haut de France ?

Venez vite découvrir tous les outils mis à votre disposition pour ce projet !

 

  • A Cambrai : Mardi 13 septembre, 15h30 – 17h00
  • A Lille : Jeudi 15 septembre,  14h00- 16h00
  • A Lens : Mardi 20 septembre,   10h00 – 12h00
  • A Laon : Vendredi 16 septembre,  10h00- 12h00
  • A Saint-Omer : Mardi 20 septembre,  14h00- 16h00
  • A Clermont de l’Oise : Jeudi 22 septembre,  10h00- 12h00
  • A Amiens : Jeudi 22 septembre, 14h00-16h00

Inscrivez-vous en ligne

Pour tout renseignement contactez

 ECLAT-GRAA

 contact@eclat-graa.org ou au 03 20 21 06 05.            

Journée nationale des aidants du 6 octobre 2016: appel à initiatives

Publiée le 07 septembre 2016

La 7e édition de la Journée nationale des aidants se tiendra dans un mois, le 6 octobre 2016. Référencez votre événement ou consultez ceux qui se tiennent près de chez vous grâce au site internet de la journée des aidants.

Depuis 2010, la Journée nationale des aidants entend sensibiliser la société au rôle des proches aidants de personnes âgées ou de personnes handicapées. En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche fragilisé.

Référencez votre événement ou consultez ceux qui se tiennent près de chez vous grâce au site internet de la journée des aidants : http://www.lajourneedesaidants.fr/

La santé, sujet central de la 10ème édition du baromètre sur la question de la précarité en France

Publiée le 07 septembre 2016

Résultat de recherche d'images pour "secour populaire"Résultat de recherche d'images pour "IPSOS"

Cette dixième édition du baromètre Ipsos/Secours Populaire sur la question de la précarité en France, met l'accent sur la question de la santé.

Parmi les Français les plus pauvres, les personnes dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 euros, la moitié a déjà renoncé ou retardé une consultation chez le dentiste, soit un bond de 22 points par rapport à 2008, et 4 sur 10 un rendez-vous chez un spécialiste (+3% par rapport à 2008) ou un ophtalmologiste (39%, +9 points).

Sur l'ensemble des Français interrogés, 68 % estiment que les inégalités en matière d'accès à la santé se sont aggravées au cours des dernières années

2ème forum de la SFLS "Approches populationnelles et VIH, au plus près des réalités ?", les 15 et 16 décembre prochains

Publiée le 07 septembre 2016

Le 2ème Forum de la Société Française de Lutte contre le Sida aura lieu les 15 et 16 décembre 2016 à la Maison de la Chimie, à Paris et aura pour sujet:

"Approches populationnelles et VIH, au plus près des réalités ? Peut-on innover ?"

Qu’est-ce que la santé ? Jusqu’à ces dernières années, on s’entendait généralement pour la définir comme l’absence de maladie. Aujourd’hui, alors que notre capacité d’agir sur la maladie connaît un essor considérable, la question va au-delà de la biologie humaine et devient plus complexe : en matière de santé, les habitudes de vie, l’environnement socioculturel, économique et physique sont maintenant considérés comme des facteurs déterminants, au même titre que l’accès à des services de santé et à des services sociaux de qualité. C’est pourquoi il convient d’adopter une nouvelle vision de la santé afin d'être en mesure d’intervenir efficacement pour améliorer l’état de santé et de bien- être des individus et des populations.

Pour en savoir plus consulter le préprogramme au format PDF