Actualités

Plan National Santé Environnement 2015 - 2019

Publiée le 26 novembre 2014

Cliquez ici pour aller sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le Plan national santé environnement (PNSE) vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le premier Plan national santé environnement a été lancé en 2004 par le gouvernement. Puis conformément aux engagements du Grenelle Environnement et à la Loi de santé publique du 9 août 2004, le gouvernement a élaboré un deuxième Plan national santé environnement pour la période 2009-2013. Le troisième PNSE 2015-2019 témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Il s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

  • des enjeux de santé prioritaires ;
  • des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
  • des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
  • des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation

A télécharger sur le site du ministère  des affaires sociales de la santé et du droit des femmes:

Appel à projets prévention et promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 26 novembre 2014

L’ARS s’appuie sur les champs de la Stratégie Nationale de Santé en déclinant régionalement ces thématiques structurantes dans le but de déployer une prévention active et optimisée au plus près de la population.

L’appel à projets de l’ARS Nord – Pas-de-Calais permet à tout porteur de projets souhaitant répondre à une priorité de territoire de proposer une action de proximité en prévention et promotion de la santé. Il est ouvert du 5 novembre au 2 décembre sur les thématiques suivantes :

  • addictions,
  • santé mentale,
  • enfant et jeunes,
  • personnes âgées et PRAPS.

Une attention particulière aux personnes en situations de fragilité (population en situation de précarité, en situation de handicap, personnes détenues…) devra être portée dans les projets.

Pour plus d'informations et déposer un projet rendez-vous sur le site de dépôt : http://aap-preventionsante.fr

Les comportements de santé des 55-85 ans : l’importance du lien social

Publiée le 04 novembre 2014

INPES - 10/2014

Nous le savons, la France doit faire face au vieillissement de sa population. En 2050, selon l’INSEE , un Français sur trois aura soufflé ses soixante bougies. Ce constat amène de nombreux défis pour les pouvoirs publics dont celui d’aider chacun à vivre de plus en plus longtemps en bonne santé et, si possible, en préservant leur bien-être. Pour cela, la prévention joue un rôle majeur.

L’Inpes publie une photographie des différents comportements de santé des 55-85 ans à travers l’analyse des données du Baromètre Santé Inpes 2010. Ces résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge. A travers les différents thèmes étudiés, le lien social apparaît comme un déterminant de santé important.

Consulter la présentation de cette nouvelle publication sur le site de l'INPES

Télécharger le document au format PDF 

Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010

Remise du rapport sur les stéréotypes

Publiée le 04 novembre 2014

Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes - 20/10/2014

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, le lundi 20 octobre 2014.

Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants.  

Pour plus de précisions veuillez consulter le site du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

Téléchargez le rapport complet au format PDF

Les conduites suicidaires dans le Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 04 novembre 2014

Guide publié par  la F2RSM-octobre 2014

Dans la région Nord – Pas-de-Calais, 1 adulte sur 25 est concerné par les pensées suicidaires, 0,8% de la population déclare avoir tenté de se suicider durant les 12 derniers mois, tandis que 11 000 hospitalisations pour tentative de suicide en médecine ou chirurgie et environ 800 décès par suicide sont enregistrés chaque année. Plus touchée par les conduites suicidaires qu’en moyenne nationale, la région Nord – Pas-de-Calais se voit donc confrontée à un sujet majeur de santé publique.

Téléchargez le guide au format PDF  sur le site www.santementale5962.com:

La grippe : réponse aux questions les plus souvent posées

Publiée le 04 novembre 2014

La grippe est une infection virale aiguë qui se transmet facilement d’une personne à l’autre, quel que soit le groupe d’âge. Dans l’hémisphère Nord, la saison grippale culmine généralement de décembre à février, bien que des cas puissent être signalés dès octobre et jusqu’en mai. Comme une épidémie survient chaque année, l’OMS/Europe et ses partenaires, comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), collaborent avec les États membres en vue de procéder à la surveillance de la grippe et de mieux en comprendre les tendances dans la Région européenne de l’OMS.

Consulter l'article sur le site de l'OMS/Europe  

Quelles sont les pratiques des professionnels de l’accompagnement des jeunes ?

Publiée le 04 novembre 2014

Les comportements de santé des jeunes sont étudiés dans des enquêtes comme les Baromètre santé jeunes de l’Inpes ou HBSC. L’essentiel des préoccupations les concernant se retrouve dans leurs consommations problématiques de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues) ou d’écrans (Internet, jeux vidéo, télévision, portables, etc.). Le dossier central de ce numéro 429 de la revue trimestrielle de l’Inpes décrypte les nouvelles méthodes d’intervention des professionnels, en particulier pour la prévention et la prise en charge des addictions des jeunes. Depuis une trentaine d’années, ces interventions sont mises en place progressivement pour s’adapter à l’évolution du comportement des jeunes, de l’attitude éducative de leurs familles et de la mutation de la société en générale.

Pour en savoir plus consulter La Santé en action n° 429 - Septembre 2014.:

Mois de la gestion sonore 2014

Publiée le 04 novembre 2014

 AGI-SON mène campagne depuis 14 ans pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique liés à l’écoute et la pratique de la musique

AGI-SON déploie son message centré sur la bonne gestion des volumes sonores via la distribution d’affiches et la mise à disposition de protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique. Cette campagne vise à développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club ou en pratiquant son instrument…

La 5e édition du Mois de la gestion sonore - novembre 2014 - regroupe :

• La 11ecampagne annuelle de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique.

• 4 thématiques : Les évolutions réglementaires / L’éducation au Sonore / La gestion sonore / Le bruit au travail

• Deux journées d’information et de formation « Gestion sonore, risques auditifs et musiques amplifiées » au Centre Fleury Goutte d’Or Barbara à Paris.

• Des actions mises en œuvre par les relais régionaux dans toute la France.

• Les « Rendez-vous Pro » dans différentes villes de France. • Le développement d’une campagne européenne : déclinaison des outils de la campagne (dépliants et affiches) en langues étrangères (espagnol, anglais et flamand).

Le dossier de présentation à télécharger sur le site: www.agi-son.org 

PDF - 5.9 Mo
Dossier de présentation - MGS 2014

 

AVC Agir vite c'est important

Publiée le 03 novembre 2014

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Campagne 2014 - Ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes

En France, 130 000 nouveaux cas d’AVC surviennent chaque année, dont 25% chez les moins de 65 ans. Il peut également survenir chez l’enfant.

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC.

Souvent appelé « attaque cérébrale », l’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Plus la prise en charge se fait tôt, mieux l’AVC peut être traité.

C’est pourquoi cette campagne engage à mobiliser le grand public, afin que l’AVC soit perçu comme une extrême urgence. Il s’agit de reconnaitre les signes d’alerte de l’AVC, de réagir avec les bons gestes permettant de mettre en place au plus vite le traitement spécifique.

Dans le cadre du plan national AVC 2010-2014, de nombreuses avancées ont été réalisées. Ainsi 126 unités neuro-vasculaires sont mobilisées en France pour la prise en charge en urgence de l’AVC. L’enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps.

La campagne 2014, qui débute le 29 octobre, comprend la diffusion d’un spot radio (jusqu’au 11 novembre), une campagne internet (jusqu’au 29 novembre), ainsi qu’une campagne d’affichage et un kit de communication pour les relais.