Actualités

Marisol Touraine présente le projet de loi de santé

Publiée le 16 octobre 2014

Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté ce mercredi 15 octobre 2014 en Conseil des ministres le projet de loi de santé. Ce texte, qui s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de santé lancée par le Gouvernement dès 2013, est destiné à changer le quotidien des patients et des professionnels de santé, tout en réformant profondément notre système.

Le sentiment d'exposition aux risques environnementaux

Publiée le 16 octobre 2014

Retour à l'accueil - Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Commissariat Général au Développement Durable
Chiffres & statistiques n° 567 - octobre 2014

Interrogés à six ans d’intervalle sur leur sentiment d’exposition aux risques environnementaux, les Français semblent moins inquiets en 2013 qu’ils ne l’étaient en 2007. S’ils expriment une forte préoccupation à l’égard des risques induits par la pollution atmosphérique, une grande majorité des personnes exposées à des risques industriels ou d’inondation ignorent ou minimisent ces problèmes. Seuls 10 % des Français exposés à ces risques déclarent par ailleurs connaître précisément les dispositifs de prévention mis en oeuvre près de chez eux. Même si une certaine défiance s’exprime à l’égard des politiques de prévention des risques, une large partie de la population attend des pouvoirs publics que ce soient eux qui oeuvrent à la protection des biens et des personnes. De manière générale, les personnes qui ont déjà subi des dommages par le passé (notamment lors de tempêtes) apparaissent plus inquiètes face aux conséquences possibles d’une éventuelle catastrophe environnementale.

Télécharger le dernier numéro de "chiffres  et  statistiques" sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Les 12 façons de prévenir le cancer selon le nouveau code européen

Publiée le 16 octobre 2014

Le nouveau Code européen contre le cancer formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer, notamment éviter le tabac, l’alcool et l’exposition excessive au soleil, maintenir un poids sain et être physiquement actif. Le code prône également la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer de l’intestin, du sein et du col utérin.

Consulter l'article sur le site de l'OMS

Télécharger le code européen en version anglaise

20 ans de santé publique

Publiée le 16 octobre 2014

Haut Conseil de la santé publique

HCSP-Actualité et dossier en santé publique n° 80

L'adsp fête ses vingt ans et à cette occasion dresse un bilan de l’évolution de l’état de santé durant cette période et propose des réflexions prospectives sur la santé en 2030. Ce numéro revient sur les grandes réformes qui ont modifié le système de santé. Les acteurs ayant initié ou accompagné ces politiques de santé apportent leur témoignage.

Télécharger exceptionnellement ce numéro  dans son intégralité sur le site du HCSP

 Couverture de la revue

Octobre rose 2014

Publiée le 08 octobre 2014

Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France. Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.

À l’occasion d’Octobre rose 2014, une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Elle sera diffusée tout au long du mois d’octobre. Son objectif est de rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier, et de les aider à prendre une décision éclairée quant au dépistage en répondant à toutes leurs questions.

Consulter ou télécharger les différents supports du dispositif d'information:

Pour plus de précisions veuillez consulter le site de l'Institut National du Cancer